Lors d’un déménagement, informer les organismes publics et privés est nécessaire pour recevoir son courrier au bon endroit.
Si vous n’effectuez pas votre changement d’adresse dans les normes, vous risquez de devoir payer les factures de vos anciens fournisseurs d’énergie à la place des nouveaux occupants de votre ancien logement et de ne pas recevoir les informations importantes concernant votre vie citoyenne.
Vous trouverez dans cette fiche pratique comment changer d'adresse.
1. Informez les organismes de votre changement d’adresse
Grâce à un service en ligne mis en place par l'État, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse auprès de plusieurs organismes en moins de 15 minutes : EDF, ENGIE (ex GDF Suez), CAF, Assurance Maladie ou Mutuelle Sociale Agricole, Pôle emploi, La Poste ainsi que l’administration fiscale.
Préparez les justificatifs
- votre numéro de sécurité sociale ;
- votre numéro d’allocataire auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;
- votre identifiant Pôle emploi ;
- votre référence et numéro de client chez EDF, ENGIE, Direct Énergie, etc. ;
- votre numéro fiscal ainsi que votre numéro FIP (Fichier d’Imposition des personnes), que vous trouverez sur votre dernier avis d’imposition ;
- le numéro d’immatriculation ainsi que le numéro de formule de chacun de vos véhicules.
À noter : le numéro de formule compte 11 caractères et se trouve sur le devant de votre certificat d'immatriculation ou dans la partie du coupon détachable.
Faites votre déclaration en ligne
Rendez-vous sur le site de déclaration de changement d’adresse du service public, et suivez le processus ou connectez-vous sur le site www.service-public.fr, saisissez « Changement d’adresse en ligne » dans le moteur de recherche.
Vous pouvez indiquer votre changement d’adresse postale, mais également le changement de votre adresse électronique ou de numéro de téléphone.
Sélectionnez la liste des organismes à informer : Caisses de retraite, Sécurité sociale, impôts, La Poste, EDF, Engie, CAF, etc.
Bon à savoir : cette démarche suffit à enregistrer votre changement d’adresse auprès de La Poste, cependant vous ne perdrez rien à demander un service réexpédition du courrier, au moins la 1re année. La Poste propose un service de réexpédition de tout votre courrier à votre nouvelle adresse que vous pouvez souscrire en ligne sur le site laposte.fr, pour un tarif de 25,50 € à 46 € selon la durée.
2. Modifiez l’adresse sur vos papiers
Mettre à jour votre adresse sur vos documents officiels n’est pas obligatoire, mais conseillé notamment en cas de perte de vos papiers. Ils pourront plus facilement vous être retournés s’ils sont retrouvés.
Important : seule la carte grise de votre véhicule doit impérativement mentionner votre nouvelle adresse dans le mois de votre déménagement.
Si vous ne souhaitez pas attendre qu’ils arrivent à expiration pour y faire mentionner votre nouvelle adresse, vous pouvez demander un changement d’adresse et recevoir vos papiers à jour.
Cette démarche est gratuite.
Préparez les justificatifs
Il n’est pas nécessaire d’attendre d'avoir une facture à votre nouvelle adresse avant de pouvoir changer l’adresse de votre carte d’identité, permis de conduire et passeport, l’un de ces 3 suffit :
- une quittance de loyer ;
- la copie de votre bail ;
- un certificat de propriété.
En revanche, chaque titre nécessite de produire des pièces différentes.
Pour une carte d’identité :
- votre ancienne carte d'identité : original + photocopie ;
- une photo d'identité conforme aux normes ;
- justificatif de domicile : original + photocopie.
Pour un passeport :
- votre ancien passeport (en original + photocopie) ;
- une photo d'identité conforme (de face, tête nue, au format 3,5 × 4,5 cm, sur fond uni et de couleur claire) ;
- le formulaire cerfa n° 12100 à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place ;
- un justificatif de domicile de votre nouvelle adresse : original + photocopie (avis d'imposition, quittance de loyer, facture de gaz ou de téléphone, titre de propriété, attestation d'assurance du logement).
Pour une carte grise :
- formulaire cerfa n° 13750 ;
- justificatif d'identité (original + copie), un par cotitulaire ;
- justificatif de domicile (original + copie), ou en cas de cotitulaires, le justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise ;
- carte grise originale (vous recevrez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) au dépôt de votre demande).
Rendez-vous à la Mairie ou à la Préfecture
Pour modifier l’adresse sur vos papiers, il est nécessaire de suivre la procédure de renouvellement du titre et de vous munir d’un justificatif de votre nouvelle adresse.
Pour une carte d’identité
La demande se fait en Mairie mais une pré-demande est possible en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr.
Créez un compte usager puis saisissez les informations demandées. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre en Mairie avec le numéro de votre « Pré-demande de carte d’identité » pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
Pour un passeport
La demande se fait en Mairie mais une pré-demande est possible en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr.
Créez un compte usager puis saisissez, les informations demandées.
Vous n’aurez plus qu’à vous rendre en Mairie avec le numéro de votre « Pré-demande Passeport » pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
Pour un permis de conduire
L’adresse ne figure plus sur les permis de conduire depuis le 16 septembre 2013. Vous pouvez toutefois signaler votre changement d’adresse à la Préfecture de votre nouveau domicile.
Votre nouvelle adresse sera enregistrée dans le système national du permis de conduire, mais il ne vous sera pas délivré un nouveau permis.
Pour une carte grise
La modification de l'adresse sur votre carte grise est à effectuer dans le mois qui suit votre déménagement. À défaut, en cas de contrôle, vous risquez une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €.
La démarche peut être effectuée en ligne sur le site du service public ou en vous déplaçant à la Préfecture.
Si votre immatriculation est ancienne (type « 1234-AB-56 »), elle sera modifiée (type « AB-123-CD »). Vous recevrez une nouvelle carte grise et devrez changer vos plaques d'immatriculation.
Si votre immatriculation est de la forme « AB-123-CD », vous recevrez une étiquette à coller sur votre carte grise. C’est seulement au bout de 4 changements d’adresse qu’une nouvelle carte vous sera délivrée.
3. Informez les entreprises privées de votre changement d’adresse
Le changement d’adresse auprès des entreprises privées avec lesquelles vous êtes en relation concerne tous les sites marchands auprès desquels vous avez un compte, votre banque ainsi que vos assurances.
Faites le point sur vos assurances
Vous avez obligatoirement une assurance pour :
- votre véhicule ;
- votre complémentaire santé ;
- votre habitation : vous devez impérativement déclarer votre changement d’adresse à votre assureur habitation avant de déménager, de façon à ce que vous soyez assuré le jour même où vous prenez possession des lieux.
Faites le point sur vos banques
Vous avez au moins une banque.
Vous avez peut-être également placé votre argent par une autre intermédiaire que celui de votre banque, contactez le ou les organismes en question.
Changez votre adresse auprès d’un site web
Inutile de vous déplacer, tous ont un service dédié au changement d’adresse sur leur site web, en général vous pouvez inscrire vos nouvelles coordonnées dans la partie « profil » ou « données personnelles ».