Formule, carton, calendrier, prix... le déroulement du jour « J » !
Pour déménager en toute tranquillité, 3 éléments sont à prendre en compte :
- Quand déménager : il vous faut définir un calendrier cohérent. S'y prendre trop tard génère du stress et des surcoûts. Le prix d'un déménagement varie en fonction du mois, du jour de la semaine... mieux vaut prévoir !
- Choisir la bonne formule de déménagement : le prix varie de plus de 50 % entre la formule économique dans laquelle vous faites les cartons, ou la formule complète où vous ne faites rien.
- Réussir vos cartons de déménagement : que l'emballage soit fait par vous ou par le déménageur, il y a certaines règles à respecter pour gagner du temps et éviter la casse.
Programmer le déménagement à l’avance
Pour ne rien omettre, il est judicieux :
- de préparer une liste quelques mois avant (1 à 3 mois est raisonnable) ; on prendra soin de tout planifier selon un calendrier (avant, « jour J », après) ;
- de choisir le bon jour pour déménager :
- prévoir son déménagement durant les périodes estivales est plus cher et il en est de même pour les week-ends ;
- pour faire des économies, privilégiez un jour en semaine.
Conseils selon la formule de déménagement
Si vous faites appel à une société de déménagement
Pour bien organiser son déménagement, il vaut mieux demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence surtout si vous souhaitez déménager avec une société spécialisée dans ce type d'activité. Le devis doit être détaillé, complet et précis.
Sachez également lire ce qui est écrit en tout petit ou entre les lignes. Si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à demander des explications.
Des déménageurs sérieux prendront le temps de réaliser une visite technique à votre domicile pour évaluer le volume à déménager.
Si vous déménagez seul
Si vous déménagez par vos propres moyens, il vous faut également demander plusieurs devis pour la location de la camionnette.
Il faudra vous y prendre le plus tôt possible pour avoir le maximum de disponibilité, surtout si vous déménagez un week-end.
Conseils pour s'organiser le jour « J »
Dans un premier temps, tout doit être prêt avant l'arrivée des déménageurs. Sachez également que votre présence est indispensable tout le long du déménagement. Dans le cas contraire, il est possible de mandater une personne de votre choix pour vous représenter.
Déroulement du déménagement
Le chef d'équipe sera votre interlocuteur privilégié. Il se présentera dès son arrivée et vous remettra un exemplaire de la lettre de voiture de déménagement, qui est un document officiel prenant en compte tout votre mobilier. Celle-ci sera signée avant le démarrage du déménagement. Il en est de même pour la fiche d'instruction ou « fiche de travail » qui reprendra les dates et heures d'arrivée (véhicule chargé et déchargé au nouveau domicile).
Ce qu'il faut faire juste avant de déménager
Une fois votre déménagement, programmé, vous pouvez commencer à en préparer la logistique. Vous devrez notamment penser à :
- Prévoir vos démarches administratives : contrats à résilier, changements d’adresse, inscription à l’école, etc.
- Préparer le matériel nécessaire : réserver des cartons, louer des diables, prévoir des sangles et couverture, etc.
- Prévenir son employeur voire prendre des jours de congé.
Quelques jours avant le déménagement ou la veille :
- Prévoyez de vider, de nettoyer et de dégivrer votre réfrigérateur et/ou congélateur.
- Videz aussi les placards remplis de nourriture.
- Attachez le tambour de votre machine à laver.
- Fixer vos fils électriques avec du ruban adhésif.
Pour être plus tranquille le jour du déménagement
Afin de vous consacrer pleinement à votre déménagement et cela en toute tranquillité, il est pertinent de confier ses enfants à de la famille ou à des amis. Il en est de même pour vos animaux domestiques.
Le nécessaire indispensable le jour « J »
Il n'est pas possible de cuisiner le jour de votre déménagement. Dans ce cas, optez pour un repas froid, des bouteilles d'eau et du café qui seront très appréciés.
Pour faire face aux imprévus, il est judicieux d'avoir à sa portée les objets indispensables et nécessaires pendant le déménagement, c'est-à-dire :
- les clés, les papiers importants ;
- des médicaments et/ou trousse de secours ;
- votre téléphone portable ;
- du matériel et produits ménagers pour nettoyer la maison avant votre départ. Rangez-les soigneusement dans un sac que vous aurez à portée de main.
Les dernières vérifications
Avant de partir :
- Pensez à relever les compteurs.
- En attendant l'arrivée des nouveaux habitants, coupez l'eau et l'arrivée de gaz (si vous avez le gaz) mais aussi les fusibles.
- Vérifiez que tout est propre, que vous n'avez rien oublié sur place et que toutes les fenêtres sont fermées.
Conseils pour la livraison des meubles au nouveau domicile
Le camion est déchargé :
- Indiquez à l'équipe de déménageurs, l'emplacement de votre mobilier dans les différentes pièces.
- Assurez-vous que vous avez tous vos cartons, mobiliers et matériels et que ceux-ci sont en bon état. En cas de doute, n'hésitez pas à vérifier le contenu des cartons.
Article
Le déménagement est terminé
Le mobilier est arrivé à bon port à votre nouveau domicile. Avant de signer la déclaration de fin de travail, faites un point avec le responsable du déménagement, et vérifiez que toutes les prestations ont bien été réalisées selon vos attentes.
Vous pourrez noter vos différentes observations, anomalies, ou réserves en cas de problème ou d'avaries, sachant que celles-ci devront être confirmées en lettre recommandée dans les 10 jours suivant le jour « J » du déménagement. Dans le cas contraire, la livraison est conforme à vos attentes.
Article
Aussi dans la rubrique :
Planifier son déménagement
Sommaire
- Planning de déménagement
- Cas particuliers