Anticiper son déménagement, c'est réfléchir et travailler à ce projet pour le rendre pleinement opérationnel le jour venu.
Un déménagement est un évènement important, source de stress, pas forcément palpitant. On peut être tenté de négliger certaines choses et risquer ainsi des dysfonctionnements si l'on ne s'y prépare pas suffisamment à l'avance.
Afin de ne pas vous faire surprendre, voici les principales opérations et démarches à effectuer pour préparer un déménagement.
1. Choisissez le moment le plus opportun pour préparer un déménagement
Il est important, dès que l'on sait que l'on va déménager, de se fixer une date.
Cela vous permettra d'avoir une idée du temps qu'il vous reste avant le jour du déménagement et de mieux anticiper vos préparatifs.
Vous avez la maîtrise de la date de déménagement
C'est le cas où vous pouvez déménager à tout moment, car vous n'avez pas à quitter votre logement à une date précise.
Exemple : si vous avez deux résidences et que vous souhaitez changer de domicile, si vous occupez un logement sans avoir à donner de congé, etc.
Dans ces conditions, les dates à éviter sont les vacances scolaires, les fins de semaine et les mois d'été (juin, juillet et août). C'est néanmoins une situation plus facile à gérer lorsque vous pouvez déménager à tout moment.
Vous n'avez pas la maîtrise de la date de déménagement
Vous avez des contraintes et la date de déménagement se fera en fonction de divers paramètres :
- vous êtes contraint de donner congé à votre bailleur (3 mois avant l'échéance du bail) ;
- vous devez vendre votre bien ;
- vous commencez un travail à une date précise ;
- vous avez des enfants et souhaitez les scolariser pour la rentrée.
Idéalement il faut déménager un mois avant une échéance, ou en tout cas le plus tôt possible.
Rendez-vous disponible pour préparer un déménagement
Pensez à poser un jour ou deux de congé auprès de votre employeur.
Bon à savoir : dans certaines conventions collectives, l'employeur doit vous donner un jour de congé pour cause de déménagement. Certaines conventions collectives prennent également en charge les frais de déménagement en cas de mutation professionnelle.
À noter : l’employeur peut déduire de l’assiette des cotisations sociales le montant des indemnités versées pour compenser les frais de déménagement exposés par un salarié dès lors qu’il justifie de la réalité des dépenses engagées par le salarié. Si l’indemnité est évaluée forfaitairement, elle ne peut pas être exonérée de cotisations sociales (Cass. 2e civ., 12 mars 2020, n° 19-13.341).
2. Faites le ménage dans vos affaires
Un déménagement, c'est le moment de faire du tri et de jeter ou de donner tout ce qui ne vous est plus indispensable.
Rangez et triez vos affaires
Plusieurs tris sont à faire :
- Triez ce qui est lourd et ce qui est fragile. Les objets de valeur et fragiles seront mis de côté pour être protégés.
- Triez vos papiers : il s'agit de récupérer le livret de famille, le contrat de mariage, le carnet de santé et de vaccination, le titre de propriété, le contrat d'assurance, les factures et autres documents importants en en faisant un dossier à part et que vous conserverez à portée de main.
- Triez ce que vous allez garder et ce dont vous allez vous débarrasser.
Débarrassez-vous de vos encombrants
Vous pouvez donner les objets que vous ne souhaitez pas emporter à des organismes sociaux comme le Secours populaire ou Emmaüs (qui peuvent programmer gratuitement une collecte à domicile).
Pour les encombrants, il y a des services municipaux qui s'occupent de passer prendre un jour dans la semaine vos encombrants (appareils électroménager défectueux ou anciens, meubles cassés, etc.) ou vous avez tout simplement les déchetteries mises à votre disposition dans les villes pour évacuer vos objets selon leur nature.
Stockez vos affaires
Vous pouvez déménager pour aller occuper un bien moins grand que celui que vous quittez, par conséquent vous pouvez être amené à stocker des affaires en attendant de vous en débarrasser ou de leur trouver une place dans votre futur logement.
Il existe pour cela des garde-meubles qui vous permettront de stocker vos affaires.
En général, il faut prévoir un emballage des objets qui supportera le temps car il ne s'agit pas de les transporter d'un point à un autre mais de les laisser stockés dans un endroit choisi à cet effet.
Important : réalisez un tri minutieux pour déterminer les objets à stocker.
3. Préparez vos cartons de déménagement
Tous les déménagements passent par un emballage de vos objets et un rangement dans des cartons.
Procurez-vous du matériel pour déménager
- Récupérez des cartons : si vous déménagez sans le recours d'un professionnel, vous pouvez acheter des cartons sur Internet via des sites spécialisés. Nous vous conseillons de ne pas prendre des cartons trop grands qui seront difficiles à porter. Les cartons faciles à manipuler ont une dimension d'environ 55 × 35 × 30 cm.
Conseil : les cartons peuvent être récupérés auprès des commerçants mais ce n'est pas conseillé car vous ne pourrez pas décider de leur taille et ils seront peut-être détériorés et peu solides.
Bon à savoir : si vous passez par un professionnel, c'est le déménageur qui vous proposera ses cartons et cela fera partie de sa prestation de service.
- Préparez les fournitures nécessaires pour emballer et marquer vos cartons : papier bulle, ruban adhésif, cutters, étiquettes de couleurs pour faire des repérages, élastiques, sangles, marqueurs et carnets, etc.
- Organisez vos cartons : avant d'emballer, il faut prévoir des repérages pour faciliter l'emménagement. Vous pouvez ainsi numéroter le carton et indiquer sur un carnet le contenu de celui-ci, ou bien coller des étiquettes de couleurs selon la destination des pièces (rouge pour la cuisine, bleu pour le salon, etc.), le but étant de retrouver facilement vos affaires et de faciliter votre emménagement. Les repérages permettent également de savoir combien de cartons vous avez pour chaque pièce (ainsi si c'est un professionnel qui fait le déménagement vous saurez s'il y a des pertes ou non et lesquelles).
Important : il est également judicieux de marquer « fragile » sur les cartons contenant des objets qui se cassent facilement et de prévoir une flèche pour indiquer le côté d'ouverture du carton.
Conseil : si vous déménagez sans avoir recours à un prestataire professionnel, pensez à vous munir d'un diable pour transporter les cartons.
Estimez le volume des cartons
L'estimation du volume à déménager est important car il conditionnera la taille du camion de déménagement et le prix du déménagement si vous passez par un professionnel.
Pour estimer votre volume à déménager, il convient de faire l'inventaire de ce que chaque pièces de votre logement comporte comme meuble (table, armoire, chaises, canapé, etc.) et d'estimer son nombre de cartons.
De nombreux sites propose d'estimer ce volume en ligne, comme www.misterdemenagement.com. Le calculateur de volume du site va établir un bilan en m³ conformément aux objets se trouvant dans chaque pièce que vous aurez mentionné.
Exemple : pour un appartement de 50 m² le volume sera estimé à 25 m³ d'après les meubles et cartons que vous aurez mentionné.
4. Listez les différentes formalités à effectuer pour préparer un déménagement
Déménager nécessite d'accomplir un certain nombre de formalités. Faites-vous un pense-bête pour ne pas en omettre.
Dès que la date du déménagement est fixée
- Si vous êtes locataire : pensez à donner congé à votre bailleur. Vous avez un préavis de 3 mois (un mois pour Paris, région parisienne et grandes villes) à compter de la date de réception de votre lettre recommandée de congé envoyée au bailleur.
- Si vous êtes copropriétaire : il faut informer le syndic de votre déménagement et de votre nouveau lieu de résidence. Il n' y a pas de délai, l'essentiel et que le syndic puisse vous joindre à votre nouvelle adresse (envois de convocation aux AG, appels de fonds, etc.).
- S' il y a un changement d'école : pensez à inscrire le plus vite possible les enfants pour assurer leur suivi scolaire.
Dans le moins qui précède le déménagement
- Il faut penser à toutes les formalités de résiliation de contrats : assurance, ligne téléphonique, EDF, GDF, eau, gaz, abonnement internet, etc.
- N'oubliez pas de prévenir les organisme sociaux : CAF, caisse de retraite, mutuelles, caisse d'assurance maladie, etc.
- Dans le cadre de votre activité, prévenez votre employeur ou votre Pôle emploi si vous êtes en recherche d'un travail.
- Pensez à réexpédier votre courrier et à informer les tiers de votre changement d'adresse.
Pensez à mettre à jour vos documents
Effectuez le changement d'adresse pour votre :
- carte d'identité ;
- passeport ;
- titre de séjour ;
- carte grise ;
- inscription sur les listes électorales ;
- caisse d'allocation familiale.
Bon à savoir : il existe des services et packages auprès de la poste concernant votre changement d'adresse avec la réexpédition automatique de votre courrier pendant un délai prédéterminé.
5. Consultez votre assurance habitation et vérifiez si vous êtes couvert pour le déménagement
En principe, il y a peu de garanties dans un contrat d'assurance multirisque concernant le déménagement.
Vérifiez vos garanties et réfléchissez au fait d'en souscrire une nouvelle si vous déménagez seul et qu'il s'agit d'un déménagement important.
Vérifiez si vous êtes couvert pour la perte d'objet
Aucune garantie n'est prévue dans les contrats multirisque habitation pour la perte des objets lors d'un déménagement que vous réalisez vous-même.
Seules les assurances des déménageurs interviendront mais il faut passer par un professionnel. Si vous déménagez seul, vous ne serez pas couvert.
En effet, les prestataires professionnels sont responsables des pertes et dégradations des objets qu'ils transportent et devront vous indemniser s'il y a des dégradations ou si le camion de déménagement est volé ou détruit.
Important : il faudra bien vérifier les clauses que vous signerez lors de la conclusion du contrat avec un professionnel. L'indemnisation dépendra de la valeur des objets contenu dans le camion et sera mentionnée dans le contrat.
Vérifiez si vous êtes couvert concernant le véhicule utilisé pour le déménagement
En revanche, il peut y avoir dans les contrats multirisque habitation une garantie « déménagement » optionnelle qui vous couvre en cas de pannes, accidents de la route ou incendie du véhicule utilisé pour le déménagement.
Il s'agit du cas ou vous déménagez par vos propres moyens.
Le remorquage, le remboursement des frais de dépannage, l'hébergement en cas de panne et de retard ou le remplacement d'un véhicule pourront être indemnisés.