Vous trouverez dans le règlement de copropriété, les conditions relatives à l’utilisation de l’ascenseur pour un déménagement. Le propriétaire peut s’il le souhaite interdire cette action.
Cela peut s’avérer très contraignant, renseignez-vous avant votre achat ou avant votre déménagement afin d’agir selon les règles de la copropriété. Petit tour d’horizon sur les conditions et les droits du propriétaire.
Déménagement en ascenseur : quelles conditions respecter ?
L’utilisation et la privatisation de l’ascenseur étant susceptibles de créer une gêne, notamment sonore pour les habitants, les déménagements et emménagements par ascenseur peuvent être, s’ils sont autorisés, restreints à certains horaires.
Le propriétaire peut également demander au locataire qui déménage de respecter certaines règles d’organisation du déménagement afin de préserver l’ascenseur et de garantir son bon fonctionnement :
- Veillez à ne pas dépasser la charge maximale prévue et à respecter les conditions de chargement. La charge maximale indiquée dans la cabine est en kilogrammes et en nombre de personnes.
- Les objets à transporter doivent être installés sans gêner les portes, de façon stable, et le poids doit être bien réparti dans la cabine.
- Lors de l’usage de l’ascenseur pour un déménagement, le recours aux bâches de protection est recommandé.
- Évitez tout blocage de l’ascenseur empêchant ainsi l’utilisation par les autres utilisateurs.
Interdiction d’utiliser l’ascenseur pour déménager
Le propriétaire peut aller jusqu’à interdire l’utilisation de l’ascenseur pour déménager :
- Il en a le droit, même si dans un immeuble de plus de 4 étages, cette démarche peut vite devenir extrêmement contraignante.
- Toutefois, cette interdiction se limite en général aux meubles : vous pouvez donc vous servir de l’ascenseur pour vos sacs et vos cartons qui eux sont moins susceptibles d’endommager l’ascenseur.
En effet, autoriser les déménagements ou emménagements en ascenseur peut souvent être cause de soucis pour le propriétaire, puisque cela revient à prendre le risque :
- que l’ascenseur soit abîmé et donc qu’il nécessite d’être réparé ou changé plus tôt que prévu ce qui entraîne des dépenses inutiles pour le propriétaire ;
- que la vie en copropriété soit perturbée et que les relations entre voisins en pâtissent, entraînant ainsi des conflits et l’intervention du propriétaire pour les régler.
A noter : pour éviter tout problème lors de votre déménagement, qu’il se fasse avec l’aide de l’ascenseur ou non, pensez à souscrire une assurance habitation qui prendra en charge les éventuels dégâts.
Pour aller plus loin :
- Endommagement de partie commune lors de votre déménagement : qui va payer pour ces dégâts ? Notre astuce vous dit tout !
- Aidez-vous de notre guide pratique du déménagement pour adopter la bonne organisation.
- En téléchargement gratuit : notre modèle de lettre de signalement au syndic de dégradations dans les parties communes de l’immeuble.